Le GrouPiKat Club, cuisine à 6 mains
  • Sommaire
    • Recherche sur le site
  • Kat et son Blog
    • Le blog de Kat
    • Contacter Kat
  • La Cuisine Choupie de Grou
    • Who's Grou ?
    • Groucakes et autres délices sucrés
    • Bentos
    • Le Salé
    • Coups de coeur de Grou
  • La Cuisine Diététique de Pik
    • Cuisine et Santé >
      • Cuisine légère: Gérer les TCA au quotidien
      • Index Glycémique: Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux
      • Cuisine Antioxydante: Le protocole Gernez
      • Les Lordypik ont testé pour vous
    • Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux >
      • Les Moelleux
      • Les Charlottes et Entremets
      • Les Aspics
    • Pikpikeries >
      • Pikpikeries rafraîchissantes
      • Pikpikeries moelleuses
      • Pikpikeries fondantes
      • Pikpikeries festives
      • La confiserie pikesque
      • La biscuitarterie pikesque
      • Chutneys & compotées pikesques
    • Piksalé
  • Toutes les recettes du GPK
    • Recettes Salées
    • Recettes Sucrées
    • Boissons
  • Blogs amis

Le Carapom

5/11/2011

 
Picture
Alors ça c'est juste euh... comment vous le dire dans un grand élan de lyrisme? Méga-super-bon. Voilà.
Déjà il faut savoir que le Carapom a mis les quatre Lordypik bouche bée (et bouche pleine, bon ok, ce n'est pas ragoûtant).

Le Carapom, c'est une génoise au spéculoos coiffée d'un caramel de pommes, de pommes cuites et de miettes de speculoos. Cette merveille a été crée pour l'anniversaire de Lord, a connu sa deuxième présentation lors d'une girlie party avec Anne et Aurélie et elle fut sacrée pour la troisième fois lors du débrieffing avec l'équipe Guinée et Christelle du PPF. De tels débuts ne peuvent qu'engendrer une starifique pikpikerie.

Ingrédients pour 6 Carapoms:

Génoise au spéculoos:
3 oeufs
1cs d'aspartame
4 spéculoos

120gr de caramel de pomme, recette ici
3 pommes golden cuites
3 spéculoos

Faites cuire vos pomme au four, dans la lèchefrite avec un fond d'eau, à 250 degrés pendant 30minutes. Laissez refroidir. (conseil du Pik: Récupérez le bon jus à la fin pour en faire un aspic).

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige ferme avec l'aspartame. Émiettez vos spéculoos au pilon. Mélangez-les aux jaunes d'oeufs. Incorporez les deux appareils doucement pour ne pas casser les oeufs. Répartissez dans six ramequins (ne vous inquiétez pas, ça va gonfler) et enfournez 20 minutes durant à 200 degrés.

Une fois la génoise cuite et refroidie, ajoutez 20gr de caramel de pomme par ramequin, lissez bien.

Coupez vos pommes en dés et répartissez dans vos ramequins à raison d'une demie pomme par ramequin.

Complétez par un demi spéculoos émietté par ramequin.

En vérité je vous le dis, c'est divin.


Le Pikrish Coffee

6/10/2011

 
Picture
Cet été alors que nous rangions notre cave, Lord trouva une caisse remplie de whisky. Nous décidâmes donc d'inviter nos amis pour une whisky party. A la fin de la soirée, nous avons servi à nos convives de l'irish coffee... ce qui a fait germer quelques idées dans mon cerveau pikesque la semaine qui suivit. Le Pikrish Coffee est donc une ôde à l'Irlande avec: un macaron au café, coiffé d'une pana cotta au whisky, surplombée d'une crème whisky-café elle-même couronnée d'une ganache café-whisky.

Tout d'abord, préparez vos Macarons au café.
Montez en neige 2 blancs d’œufs avec 10gr d'aspartame. Mélangez doucement à 80gr de poudre d’amande et 1CS de café soluble. Répartissez dans huit ramequins. Enfournez 20min à 200 degrés.

Pour la panacotta au whisky, faites ramollir dans de l'eau froide 2 feuilles de gélatine  que vous ferez ensuite dissoudre à feu doux dans 200ml lait demi-écrémé, 200 ml de crème allégée à 15%, 5cc whisky, 1CC hermesetas.

Lorsque les macarons sont cuits et refroidis, répartissez la pana cotta par dessus et entreprosez au réfrigérateur pour 5-6 heures.

Préparez votre crème en mélangeant 100ml de crème liquide à 15%, 1cc de café soluble, 5cc de whisky, 1CC de sucre roux.

Préparez votre ganache allégée comme indiqué ici. Vous aurez soin bien sûr de l'aromatiser au café et au whisky avant de la faire prendre au réfrigérateur plusieurs heures et de la monter comme il se doit au batteur électrique ensuite.

Quand la pana cotta est bien prise, ajoutez la crème de whisky/café. Terminez par une bille de ganache whisky-café.

Servez immédiatement. Même les petits pik aiment les Pikrish Coffee... à l'exception de la ganache bien sûr, il ne faut pas pousser mémé dans les orties!

Le Sésamuloos

1/10/2011

 
Picture
pour 3 Sésamuloos, il vous faudra:
6 spéculoos
50gr de chocolat au lait
Crème pâtissière sésame/cacahuète:
175ml de coulis sésame/cacahuète
125ml lait
20gr de poudre à flan

Commencez par préparer votre coulis sésame/cacahuète en faisant doucement fondre 200gr de nougat chinois dans 100ml de lait demi-écrémé et 100ml de crème liquide à 15%, puis mixez grossièrement le tout (pour qu'il ne reste pas de trop gros morceaux de cacahuètes, mais quelques petites brisures). Ajoutez-y 20gr de graines de sésame.

Préparez votre crème pâtissière sésame/cacahuète en dissoluant 20gr de poudre à flan non sucrée dans 125ml de lait demi-écrémé froid, puis en faisant chauffez ceci à feu doux avec les 175ml de coulis sésame/cacahuète jusqu'à épaississement..

Saisissez-vous de vos trois ramequins préférés. Chez nous, il s'agit de petits ramequins qui contiennent les desserts Gü. Mon Lord, qui sait à quel point les petits pots en verre tiennent une place considérable dans ma vie, se sacrifie en mangeant ces douceurs pour que je puisse bénéficier des contenants. Je site l'animal: "I bought you some pots and with them, they gave me free cheesecakes my love!"

Dans chaque ramequin, émiettez grossièrement un speculoos. Recouvrez ceci d'une couche de 60gr de crème pâtissière sésame/cacahuète. Emiettez un autre speculoos qui viendra coiffer notre crème pâtissière.

Faites fondre à feu doux 50gr de chocolat au lait dans le reste de votre crème pâtissière sésame/cacahuète. Répartissez ce dernier appareil dans notre trois ramequins.

Vous connaissez maintenant le secret des Sésamuloos. Et aussi la source de l'approvisionnement mystérieux en ramequins de notre cuisine. Et vous savez quoi? Les contenus pikesques sont plus demandés que les contenus originels. Qui l'eût cru?

Le Pikahuète

15/9/2011

 
Picture
Pik n'est pas fan du chocolat. Mais Pik a pleins d'amis, et un homme de surcroît, qui y sont accros. Pas question pour autant de les faire exploser côté diabète et cholestérol, surtout quand on sait que Lord se fait trois desserts chaque soir... Alors héhé, il faut ruser pour réussir à alléger les plaisirs des plus gourmands tout en préservant la saveur et l'onctuosité. Ce dessert a été crée pour le non-anniversaire officiel de Cédric (Cédric, c'est mon préféré) et d'Aurélie (qui est surtout fan du carrot cake, mais bon, il faut savoir varier les plaisirs). Pour vous, amis de la ganache et du beurre de cacahuète, voici en exclusivité la recette du Pikahuète.

Ingrédients pour 7 Pikahuètes

210gr de Ganache allégée (recette ici)
140 gr de Patapik (recette ici)
Crème pâtissière cacahuètes:
300ml lait
1cc d'hermesetas
150gr de beurre de cacahuète
20gr de poudre à flan
Génoise noisette:
deux oeufs
6g aspartame
30gr noisettes
1 pincée de sel

Réalisez une génoise à la noisette comme indiqué ici.
Lorsque la génoise est cuite et refroidie, ajoutez une couche de Patapik (à raison de 20gr par ramequin)

Réalisez votre crème pâtissière à la cacahuète en faisant fondre 150gr de beurre de cacahuète dans 200ml de lait que vous porterez à ébullition. Délayez la poudre à flan dans le lait froid et l'hermesetas. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez-le au lait bouillant. Laissez le mélange épaissir à feu doux en remuant constamment.

Versez cette crème dans les ramequins, à raison de 60gr par ramequin.

Laissez refroidir. Terminez par une couche de 30gr de ganache. Entreposez au réfrigérateur.

L'astuce du Pik: ce dessert n'est pas light (nous avons quand même par ramequin 21gr de beurre de cacahuète, sans compter le chocolat. Mais la crème pâtissière à la cacahuète versus crème au beurre à la cacahuète, la Patapik versus N*****a, la ganache allégée versus ganache classique, représentent une allégement énorme par rapport à n'importe quel dessert que vous trouverez en boulangerie... Surtout ne vous privez pas, mais cuisinez avec des ingrédients-amis et apprenez à portionner ;-)

Le Parfum d'Automne

14/9/2011

 
Picture
Lundi dernier, il faisait gris et pluvieux. Mais comme il ne faut jamais rater une occasion de se réjouir, j'ai décidé de fêter l'annoncée des feuilles mortes par la confection de quelques pikcakes (ceci dit me direz-vous, c'est ainsi que nous fêtons tout ce qui se fête et même aussi ce qui ne se fête pas). Bref me voilà virevoltant dans ma cuisine pendant deux heures, donnant naissance entre autres au "Parfum d'Automne". Il s'agit d'un de ces pikcakes tri-couches que j'affectionne tant. La première est une génoise à la noisette. La deuxième est une crème pâtissière pain d'épices. La troisième est composée de poires en gelée de thé à la cannelle. De quoi fêter le retour de la pluie et du vent.

Ingrédients, pour 6 Parfums d'Automne:

Génoise à la noisette:
2 oeufs
1pincée de sel
6gr d'aspartame
30gr de poudre de noisette

Crème pâtissière pain d’épices
300ml de lait
1cc d’hermesetas
1 sachet yogi tea « classic »
1 pincée de quatre-épices
½ cc de cannelle
20gr de poudre à flan

Aspic poire
500ml de thé yogic tea, « classic »
1cc d’hermesetas
4gr d’agar-agar
2 poires

Pour confectionner la génoise, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige ferme. Blanchissez les jaunes avec l'aspartame. Ajoutez-y la poudre de noisette. Mélangez à cet appareil une grosse CS de blancs en neige. Quand la consistance est homogène, ajoutez-y le reste des blancs, mélangez bien sans casser les oeufs. Répartissez dans six ramequins que vous mettrez à cuire au four, au bain-marie dans la lèche-frite, à 200 degrés pendant 20minutes.

Préparez la gelée de vos aspics en faisant bouillir pendant 4 minutes 500ml d'eau, avec 1cc d'hermesetas, le sachet de yogi tea "classic" et l'agar-agar.

Pour la crème pâtissière pain d'épices, recyclez donc ce sachet de yogi tea qui vous a si bien servi mais qui n'a pas fini de vous étonner. Faites bouillir 200 de lait 1/2 écrémé avec le sachet de thé. Délayez dans 100ml de lait froid la poudre à flan, l'hermesetas, une pincée de quatre-épices et une demie cc de cannelle. Quand le lait bout, retirez le sachet, ajoutez la seconde préparation, laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Répartissez cette crème dans les ramequins au dessus de la génoise à la noisette.

Laissez refroidir une dizaine de minutes, durant lesquelles vous éplucherez vos poires et les couperez en dés. Comptez un quart de poire par ramequin. Après avoir placé délicatement les dés de poire sur la crème pâtissière pain d'épices, recouvrez du mélange thé yogi /agar agar encore liquide.

Il vous reste des poires et de la préparation thé yogi/agar agar??? Parfait! faites-moi donc quelques aspics tient!

Placez au réfrigérateur quelques heures. Ne soyez pas pingre et emmenez donc un ou deux exemplaires de cette création chez votre bonne amie Anne.
C'est une tuerie, et ça vous met l'automne en joie!!!


Picture

Le Matis des Bois

24/8/2011

 
Picture
Ingrédients pour 6 petits ramequins ou 1 grand gâteau

Moelleux à la myrtille :
3 minis corn bread (recette ici)
150gr de myrtilles surgelées

Crème pâtissière vanille-framboise:
500ml de lait ½ écrémé
32gr de poudre à flan non sucrée « Impérial »
1 cc d’hermesetas
100gr de framboises surgelées
Eventuellement dans le cas d’un gros gâteau, 2 feuilles de gélatine

Fraises fraîches

Chez les Lordypik, il y a deux écoles :
- Les grandgousiers , Lord et Nico, qui aiment tout ce qui est à base de chocolat, de caramel, de beurre de cacahuète, de butterscotch…
- Les petitpalais, Pik et Matis, qui se délectent de tartelettes aux fruits, pana cotta légères, crèmes à la vanille et autres desserts lactés…

J’ai choisi d’inaugurer cette catégories « pikpikeries festives » par un hommage à mon compagnon d’armes Matis en vous livrant la recette du Matis des Bois. Le 1er étage est un moelleux à la myrtille, le 2ème étage est une crème pâtissière vanille-framboise, le dernier étage est tout simplement une mirifique couverture de fraises fraîches.

Dans une poêle, faites dégeler les myrtilles et écrasez-les. Emiettez les 3 minis corn-bread et mélangez-les avec les myrtilles. Votre préparation doit avoir le purple power. Répartissez notre purple base dans 6 ramequins ou dans le fond d’un moule rectangulaire à bords amovibles.

Délayez la poudre à flan dans 100ml de lait froid. Faites bouillir 400ml de lait avec les framboises surgelées et l’hermesetas. Quand le lait bout, baissez le feu, verser la préparation lait-poudre à flan et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que votre crème soit bien épaisse.

Dans le cas d’un gros gâteau, si vous désirez faire un deuxième étage plus large, ramollissez deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide avant de réaliser votre crème pâtissière. Essorez-les puis faites les fondre dans votre crème une fois que celle-ci aie épaissie.

Versez cette crème pâtissière dans les ramequin (à raison de 80gr par ramequin) ou dans le moule rectangulaire.

Entreposer au réfrigérateur pendant une nuit s’il s’agit d’un gros gâteau, 4h s’il s’agit de petits ramequins.

Avant de servir, couper joliment les fraises  et disposez-les au dessus de votre œuvre.

Dans le cas d’un gros gâteau, faites-vous plaisir en retirant les bords amovibles du moule en présence de vos convives pour le suspens : tiendra ? tiendra pas ?

L’astuce du pik :
- le corn bread est une base idéale et légère pour vos moelleux aux fruits! Ni sucre ni beurre ni huile, vous en trouverez la recette ici.
- J’aime la poudre à flan Impérial, car elle ne contient pas de sucre, vous pouvez donc utiliser votre édulcorant préféré et la customiser au chocolat, au caramel, aux fruits, au café... La crème pâtissière ainsi obtenue remplace très digestement et diététiquement la crème au beurre dans vos desserts de fêtes.
Suivant>>

    Pikpikeries festives

     

    Picture

    Archives

    Mars 2015
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Octobre 2012
    Mars 2012
    Janvier 2012
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.