Le GrouPiKat Club, cuisine à 6 mains
  • Sommaire
    • Recherche sur le site
  • Kat et son Blog
    • Le blog de Kat
    • Contacter Kat
  • La Cuisine Choupie de Grou
    • Who's Grou ?
    • Groucakes et autres délices sucrés
    • Bentos
    • Le Salé
    • Coups de coeur de Grou
  • La Cuisine Diététique de Pik
    • Cuisine et Santé >
      • Cuisine légère: Gérer les TCA au quotidien
      • Index Glycémique: Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux
      • Cuisine Antioxydante: Le protocole Gernez
      • Les Lordypik ont testé pour vous
    • Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux >
      • Les Moelleux
      • Les Charlottes et Entremets
      • Les Aspics
    • Pikpikeries >
      • Pikpikeries rafraîchissantes
      • Pikpikeries moelleuses
      • Pikpikeries fondantes
      • Pikpikeries festives
      • La confiserie pikesque
      • La biscuitarterie pikesque
      • Chutneys & compotées pikesques
    • Piksalé
  • Toutes les recettes du GPK
    • Recettes Salées
    • Recettes Sucrées
    • Boissons
  • Blogs amis

Fondant Noisette & Caramel

21/5/2013

0 Commentaires

 
Photo
Nous explorerons une fois de plus dans cette recette très régressive (caramel, chocolat et noisette... ah, quel trio) la magie de la poudre d'oléagineux qui gonfle à la cuisson, apporte du moelleux en bouche... et pleins de bonnes fibres qui ralentissent l’absorption des sucres et des graisses. Le chocolat et la poudre de noisette contiennent suffisamment de lipides pour assurer une texture onctueuse, point n'est besoin d'un ajout de MG.  Par contre si vous voulez vous pouvez agrémenter cette pikpikerie fondante de pâquerettes. Les pâquerettes ça fait toujours plaisir et ça passe avec tout.

Ingrédients:
100ml de lait demi-écrémé
50gr de chocolat noir à pâtisser
50gr de petits caramels mous (sans huile de palme)
3 cs de poudre de noisette
1 oeuf

Faites fondre dans le lait, à feu doux, les petits caramels mous découpés au préalable en micro-morceaux. Ajoutez le chocolat, laissez fondre. Hors du feu, ajoutez la poudre de noisette et l'oeuf. Mélangez bien. Versez dans un petit moule à cake en silicone. Enfournez 10 minutes à 180 degrés (ou 200, selon votre four). Attendez le complet refroidissement avant de servir, sinon ce sera trop collant au moment du découpage, vous risquez de vous retrouver avec la moitié des parts du fondant sur le couteau...
0 Commentaires

Fondant Roasted Peanut Patapik qui rocks

21/5/2013

0 Commentaires

 
Photo
Attention, amis du Pik: ceci N'EST PAS une recette light. Cet avertissement étant dûment publié, je me sens maintenant plus rassurée pour écrire la tuerie qui va suivre. Les américains et les descendants des américains en sont bien sûr fous. Et les amis des orang-outan et des indonésiens sont heureux de régaler la compagnie sans huile de palme.

Liste des ingrédients (qui peut faire peur...):

Pour La Roasted Peanut Patapik:
100gr de caramels mous
100ml de lait demi-écrémé
100gr de chocolat au lait
50gr de cacahuètes grillées et salées

Pour le Fondant au chocolat noir:
100gr de chocolat noir à pâtisser
100ml de lait demi-écrémé
1 oeuf
1 cs de farine

La veille, préparez votre Patapik aux Cacahuètes:
Faites fondre 100gr de caramels mous (que vous choisirez sans huile de palme) dans 100ml de lait demi-écrémé. Une fois le mélange homogène, ajoutez-y 100 gr de chocolat au lait que vous laissez doucement fondre. Munissez-vous de 50gr de cacahuètes, type "apéritives", j'entends par là celles qui sont grillées et salées (cela active la salivation et se marie bien avec le caramel et le chocolat). A partir de là, deux écoles: soit vous laissez les demies-cacahuètes entières, soit vous les mixez 3 minutes au blender pour faire de petits éclats. J'ai choisi de laisser les demies-cacahuèes entières pour encourager mon américain et ses deux moitiés d'américains à MASTIQUER plutôt qu'à engloutir. Stratégique, you see! Wyble fille était ravie, Wyble père aurait préféré une version "less crunchy", Wyble fils ne s'est pas prononcé. Bref, une fois que vous avez mélangé les raosted & salty peanuts à la Patapik, laissez refroidir toute la nuit, dans un placard à l'abri des rôdeurs, mais pas au réfrigérateur (c'est une cachette absolument nulle et en plus ça durcirait la Patapik).

Le lendemain, préparez un fondant au chocolat noir en faisant fondre 100gr de chocolat noir à pâtisser dans 100ml de lait demi-écrémé. Puis vous y ajoutez un oeuf entier et une cuillère à soupe de farine. Point n'est besoin de sucrer ma bonne dame: vous vous doutez bien de ce qui va venir coiffer ce fondant... Un fois l'appareil homogène, enfournez dans un moule en silicone, pendant 10 minutes à 200 degrès.

Laissez refroidir puis nappez généreusement de Patapik aux Cacahuètes avant de servir.

N'oubliez pas de faire manger des légumes verts aux américains et semi-américains pendant au moins 3 jours après ça!

0 Commentaires

Le fondant à la Pistache

21/5/2013

0 Commentaires

 
Photo
Ce fondant à la pistache est une pure gourmandise. A condition de bien choisir vos aliments, vous pouvez allier l'onctuosité en bouche & les papilles qui s'émoustillent à un impact sur la glycémie (et de facto sur votre santé et votre ligne) tout-à-fait raisonnable. Sans compter que cette jolie couleur verte se passe de tout colorant chimique et que vous apprendrez en prime les bienfaits du miel d'acacia et de la pâte de pistache, foi de Pik.

Ingrédients:
50gr de pâte de pistache
50gr de miel d'acacia
50ml de lait demi-écrémé
1 oeuf
2 cs de farine blanche
une pincée de sel

Faites chauffez le lait. Délayez-y ensuite le miel d'acacia et la pâte de pistache. Pas besoin de chauffer l'appareil: cela fondra doucement au contact du lait chaud.
Lorsque tout est homogène, ajoutez les deux cuillères à soupe (bombées) de farine, le sel et l'oeuf. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Enfournez dans un petit moule à cake pendant 15 minutes, à 180 degrés. Ou 10 minutes, si vous désirez un coeur coulant (le péché mignon de Lord). Nota: J'ai un petit four qui chauffe vite, peut-être devrez-vous rallonger le temps de cuisson, mais je vous déconseille en revanche d'augmenter la température: ce serait dommage de gâcher cette jolie couleur par un brunissage malvenu!

Démoulez, attendez jusqu'à complet refroidissement. Je vous conseille de servir ce fondant à la pistache en fin bâtonnets avec des fruits rouges acidulés, par exemple des groseilles.

Les astuces du Pik:

Le Miel d'Acacia: Il faut savoir que l'index glycémique varie d'un miel à l'autre, selon l'espèce de prédilection des abeilles productrices. Le miel d'acacia a un indice glycémique très faible, entre 30 & 32. Ce qui signifie que contrairement au sucre blanc, le miel d'acacia va pénétrer très lentement dans votre sang, ce qui n'affolera pas votre foie... et diminue fortement le risque de stockage! De plus le miel est très riche en minéraux: vraiment, vraiment, vraiment, laissez tomber le sucre blanc c'est satanique.

La pâte de pistache: Je l'achète de préférence bio, et elle peut avoir un aspect tirant vers le vert-brun. Mais une fois mélangée aux autres ingrédients, le vert devient plus intense. C'est un produit naturellement riche en lipides, donc point n'est besoin de rajouter de beurre ou d'huile dans ce fondant pour qu'il demeure savoureux. Les acides gras contenus dans la pâte à pistache sont bons pour votre corps, ce sont principalement des acides gras insaturés, qui vont aider votre système cardio-vasculaire. La pistache est également riche en vitamine E, un excellent anti-oxydant. Enfin, elle regorge de fibre, ce qui va encore ralentir la pénétration des glucides et des lipides dans votre sang et donc limiter le risque de stockage. Remplacer le beurre et l'huile par des oléagineux en poudre ou en pâte, c'est la gagne: In fiber we trust!

0 Commentaires

LA crème aux oeufs de Dame Perez

29/4/2012

0 Commentaires

 
Photo
Dame Perez, rien que pour sa crème aux œufs, je l’épouserais bien. Mais comme je suis trop accro au pénis (et que Dame Perez n’en est point pourvue), j’ai dû apprendre à faire sa crème moi-même. Enfin, une version un peu allégée, parce que quelque chose d’aussi bon, autant faire en sorte de pouvoir le manger à toute heure et sans angoisse. Il faut dire que pour mon anniversaire, Dame Perez m’avait confectionné une gigantesque crème aux œufs rien que pour moi, avec du bolduc rouge autour des poignées du plat ! Comme j’avais fini ce monstruesque plat (sans le partager) en 48h, je me suis dit que je devais d’urgence plancher sur une recette light.

Mais pour rendre à César ce qui lui appartient, je vais commencer par vous livrer la recette originale, La Vraie de Vraie, comme la mamie espagnole de Dame Perez la préparait au bon vieux temps, puis ensuite je vous donnerai la version pikesque.

Ingrédients :
400ml de lait concentré non-sucré
600ml de lait ½ écrémé
4 œufs
4 cs de sucre en poudre
Du caramel liquide + de la noix de coco râpée               

Alors tenez-vous bien, ça va aller vite : vous battez ensemble le lait concentré non-sucré, les œufs, le lait demi-écrémé et le sucre. Caramélisez et saupoudrez de noix de coco le fond d’un cul de poule (l’ustensile de cuisine, pas un gallinacé : ma copine Anne aime les blague scatophiles, mais elle respecte la nature, surtout quand ça fleure bon la ferme). Versez votre préparation au-dessus. Cuisez au bain-marie, au four à 180 degrés pendant 45 minutes. Puis entreposez au réfrigérateur au minimum une nuit.

Ah là là les amis, la crème aux œufs de Dame Perez, elle roxe des poneys ! L’essayer c’est l’adopter, et adopter Dame Perez par la même occasion. Même que Dame Perez ne fait pas seulement des crèmes aux œufs, elle a aussi le super pouvoir de confectionner avec amour et talent les toilettes sèches en bois de vos rêves, la Rolls Royce des petites fesses qui ont la green attitude !!! Bon elle a aussi des tas d’autres qualités, mais il faut dire qu’entre mes toilettes et les crèmes aux œufs, Dame Perez a vraiment conquis mon cœur. Je t’aime Dame Perez.

Version Pikesque :
400ml de lait concentré non-sucré
400ml de lait ½ écrémé
4 œufs
¾ de cs d’hermesetas

Vous battez ensemble le lait concentré non-sucré, les œufs, le lait demi-écrémé et l’hermesetas. Répartissez dans 10 petits ramequins. Cuisez au bain-marie, au four à 180 degrés pendant 30 minutes. Puis entreposez au réfrigérateur au minimum une nuit. Matis et Nico en raffolent. Je crois que je ne leur ferai pas goûter celle d’Anne, de peur qu’ils ne veulent plus de la mienne ou que je sois contrainte à préparer les deux versions à chaque fois qu’ils viendront à la maison. Quoique Matis n’est pas fan de noix de coco... Mais bon, autant ne pas prendre de risque : ce qu’ils ne connaissent pas ne peut pas leur manquer héhéhé !

0 Commentaires

Panacotta Légère au Chocolat Blanc qui Ferme le Clapet des Enfants

21/11/2011

0 Commentaires

 
Picture
Samedi dernier, mon homme se faisait colorier un tiers du gigantesque phénix qu'il s'est fait tatouer dans le dos. Un peu plus de 4h de travail. Ce qui veut dire un peu plus de quatre heures où il serait immobiliser, dans la chambre, à serrer les dents comme un homme... tandis que je serais seule avec les enfants. aaaaaarrrgh. Je n'aime pas les enfants. Non pas que Nico et Matis soient désagréables, non non ils sont gentils, propres et polis, mais je n'ai pas vraiment la fibre maternelle et rester seule avec des enfants, sincèrement, ça m'angoisse. Alors la veille, je décidais de lutter contre les invasions barbares au moyen d'une préparation commando: je passais chez Video Futur louer les trois premiers opus de Twilight (ce qu'il ne faut pas faire par amour tout de même), je prévoyais de les emmener manger une Isle Paradise au Paradis du Fruit et avant cela de les gaver de l'arme ultime, celle qui fait ronronner les fauves les plus sauvages: la Panacotta au Chocolat Blanc.

Pour quatre Panacotta Légères au Chocolat Blanc, il vous faudra:
100ml de crème allégée à 15%
200ml de crème super-allégée à 12%
100ml de lait demi-écrémé
2 feuilles de gélatine
50gr de chocolat blanc
1/2cs d'hermesetas

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc dans le lait, ajoutez-y la gélatine ramollie. Quand tout est bien fondu, mélangez avec la crème et l'hermesetas. Répartissez dans 4 ramequins. Entreposez au réfrigérateur toute une nuit.

Distribuez à point nommé, quand ça commence à "chouiner", puis lancer le DVD d'Edouard le pathétique et Bella la mièvre (le plus sexy, c'est Jacob, quand il se métamorphose biensûr, hum cette bête sauvage, grrr). Vous pouvez aussi en faire don au tatoueur et au martyre, un peu de douceur dans ce monde SM.
0 Commentaires

Crème aux quatre-épices

7/11/2011

0 Commentaires

 
Picture
Cette petite merveille a été crée en l'honneur de ma première réunion du Pik Chimps Project 2011-2012, qui a eu lieu jeudi dernier. C'est la dégustation d'une glace aux épices pour l'anniversaire de Lord qui m'a inspiré cette crème.

Pour 4 crèmes:
400ml de lait demi-écrémé
25gr de poudre à flan "impérial" non sucré
3/4 de cs d'hermesetas
1 belle pincée de quatre-épices

Faites bouillir 300ml de lait. Délayez la poudre à flan dans les 100ml de lait froid avec l'hermesetas et le quatre-épices. Versez cette préparation sur le lait bouillant, et continuez la cuisson à feu doux en remuant bien pendant deux-trois minutes, le temps que la crème épaississe.

Répartissez dans 4 ramequins, couvrez, entreposez au réfrigérateur pour que cela refroidisse. Servez ces petites crèmes avec une compote de coing, cela produit un mariage chaud et réconfortant. Même sans compote, les petites crèmes disparaitront en un rien de temps, même si vos convives sont un peu sceptiques, ils seront très agréablement surpris.
0 Commentaires

Crème au chocolat blanc

7/11/2011

0 Commentaires

 
Picture
En vérité je vous le dis, on peut être anorexique et aimer le chocolat blanc. En vérité je vous le dis, on peut même être anorexique et en manger. Et sans angoisse, oui madame, tout est affaire de proportion. Voici une recette de crème au chocolat blanc light! oui light, et ceux qui me connaissent savent que je n'emploie pas ce mot à la légère!

Pour 4 crèmes:
400ml de lait demi-écrémé
25gr de poudre à flan "impérial" non sucré
3/4 de cs d'hermesetas
50gr de chocolat blanc

Faites bouillir 300ml de lait, profitez-en pour y faire fondre votre chocolat blanc. Délayez la poudre à flan dans les 100ml de lait froid avec l'hermesetas. Versez cette préparation sur le lait au chocolat blanc, et continuez la cuisson à feu doux en remuant bien pendant deux-trois minutes, le temps que la crème épaississe.

Répartissez dans 4 ramequins, couvrez, entreposez au réfrigérateur pour que cela refroidisse.

12,5 gr de chocolat blanc par portion, et un vrai délice. Les enfants de Lord en redemandent (grands amateurs de chocolat blanc devant l'Eternel), et le Pik aussi au diable les crèmes du commerce avec leur composition improbable et franchement effrayante.
0 Commentaires

Fondants de caramel au beurre salé sans beurre

20/10/2011

3 Commentaires

 
Picture
Pour 6 petits fondants:
100gr de caramels mous au beurre salé
100ml de crème liquide à 30% de MG
2 belles cs de farine bien bombées
Un oeuf de poule qui a couru en liberté et au grand air

Coupez vos petits caramels en trois (ou en six si vous réalisez la recette avec Nico, parce que c'est bien plus rigolo). Faites les fondre à feu doux et en remuant sans cesse dans 100ml de crème. Ajoutez la farine, remuez bien. Il se peut que des grumeaux se forment: n'hésitez pas à mixer. Ajoutez l'oeuf, mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène que vous répartirez dans six petits moules à tartelettes en silicone (pas besoin de graisser le plat). Enfournez à 200 degrés pendant dix minutes. Laissez refroidir hors du four (pour éviter que la cuisson ne se poursuivent sournoisement). Démoulez.

Je vous conseille de servir ces fondants caramel au beurre salé avec la compote de coings et de poire williams que voici, ces deux-là sont fait pour vivre et mourir ensemble

L'astuce du Pik: de la crème à 30% et des bonbons qui contiennent du vrai sucre, ça peut faire peur, très peur. Tellement peur que le Pik n'en mange pas, enfin plus depuis wow, bien longtemps. Mais quand on y pense, ça fait 5gr de MG par fondant, et environ 9gr de sucres rapides. allez Petipik, courage, le caramel, tu adores ça! C'est peut-être l'occasion. Hum, nous verrons.
3 Commentaires

Fondants cacahuètes, sésame, praliné

1/10/2011

0 Commentaires

 
Picture
Pour 6 fondants:
200ml de coulis cacahuètes
100gr de chocolat au lait
30gr de farine
1 oeuf
6 carrés de chocolat praline    

Comme le dit si bien mon apprentie pâtissière Nico dans son infinie sagesse: "ce qui est bien avec le reste des choses, c'est que l'on peut faire de nouvelles choses". Et comme la confection des Sésamuloos nous avait laissé du coulis sésame/cacahuète... et bien nous avons décidé d'en faire de nouvelles choses, sous la forme de fondants.

Pour cela rien de plus simple. Faites fondre 100gr de chocolat au lait dans 200ml de coulis sésame/cacahuète. Ajoutez-y un oeuf entier et 30gr de farine. Mélangez bien. Répartissez dans 6 petits moules à tartelettes (en silicone, pas besoin de graisser les moules). Disposez au centre un petit carré de chocolat praliné. Enfournez pendant 10min à 200 degrés.

Assurez-vous tout de même de disposer de quelques douceurs lactées ou fruitées, parce qu'entre les sésamuloos et les Fondants cacahuètes/sésame/praliné et bien ça ne fait pas grandement le bonheur d'un petit Pik, mis à part celui de voir les autres se régaler :-).

Picture
Picture
Picture
0 Commentaires

Fondants au chocolat

24/8/2011

0 Commentaires

 
Picture
Picture
Picture
100gr chocolat à pâtisser
100ml de crème liquide à 30%MG
3/4cs hermesetas
1 œuf
2 cs farine

Rien de plus simple qu'un fondant au chocolat, réalisé et cuit en quinze minutes top chrono! C'est la recette qui met tout le monde d'accord (sauf Pik qui n'est pas fan du chocolat, mais qui prend plaisir à voir les convives se régaler). Munissez-vous de 100gr de chocolat noir à dessert. Faites le fondre au bain-marie (pour les plus pressés, vous pouvez aussi le faire fondre DOUCEMENT dans une poêle anti-adhésive, mais chut, je ne vous ai rien dit car cela écorcherait les oreilles des fans hard-core du choco qui ne veulent pas stresser la noble matière). Bref la meilleure méthode reste le bain-marie. Ajoutez la crème liquide et l'hermesetas. Laissez refroidir une minute. Ajoutez l'oeuf, mélangez bien puis finissez par les deux cuillères à soupe rases de farine. Répartissez dans six petits moules à tartelettes ou un moule à cake (de préférence en silicone, pas besoin de graisser le plat). Enfournez dix minutes durant à 200 degrés. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

Customisation:
- Vous voulez un fondant-coulant? Positionnez votre four en option "grill" pendant les 5 dernières minutes, vous aurez une croûte craquante et un fond mi-cuit.
- Vous voulez un coeur liquide? Entreposez en début de cuisson un carré de chocolat au lait au centre de chaque fondant.
-Vous voulez une version fondante du célèbre brownie : ajoutez noix et noisettes

L'astuce du Pik: Avec la crème à 30% et l'hermesetas, vous n'obtenez pas un dessert light (il s'agit d'un fondant au choco tout de même), mais déjà un sacré allégement par rapport à la recette classique. 100gr de beurre = 760 calories. 100ml de crème à 30% de MG = 291calories. 100gr de sucre = 400 calories. L'hermesetas, c'est 0!
Pour celles qui sont vraiment au régime, vous pouvez remplacer les 100gr de chocolat à pâtisser par 4cs rases de cacao en poudre dégraissé... mais la texture est plus sèche et c'est plus amer au goût.

0 Commentaires

    Pikpikeries fondantes

     

    Picture

    Archives

    Mai 2013
    Avril 2012
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Août 2011

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.