Le voici, le gâteau starifique préféré de ma copine, réédité en version PCH : le Carrot Cake ! A travers ce Carrot Cake nouvelle version, je vous propose de découvrir l’impact de la carotte et de ses précieuses pectines (In Fiber We Trust) sur la texture du gâteau comme sur l’IG, ainsi qu’une alternative au sucre saine et bien pratique : le sucre de fleur de coco. Pâtissé à 17h30. Goûté à 18h30, fini le lendemain matin à 10h30… Les Lordypik ont testé et approuvé !
Ingrédients :200gr de carottes
50gr d’amandes entières
2 œufs
30gr de farine complète de kamut
50gr d’abricots secs
1/2 sachet de levure chimique
5 gouttes d’huile essentielle de citron
2 belles cc de cannelle
[Eventuellement, selon les goûts de vos convives : 50gr de noix et 50gr de raisins secs]
Coupez les abricots secs en lanières. Faites tremper au moins 20 minutes vos lanières d’abricot sec dans 50ml d’eau. Mélangez poudre d’amandes, farine complète de kamut, cannelle, levure. Hachez vos amandes. Hachez vos carottes. Hachez vos abricots. Mélangez les abricots, les carottes, les œufs, l’HE de citron. Mélangez les deux appareils. Versez dans un moule à cake (de préférence en silicone, vous n’aurez pas à le graisser). Cuire 20 min à 180 degrés.
Réalisez un Glaçage en mélangeant:
100gr de cream cheese à 11%MG
3goutte d’HE de citron
30gr de sucre de fleur de coco
Démoulez le carrot cake et laisser refroidir sur la grille du four. Avant de servir, nappez de glaçage. Ce carrot cake se conserve très bien au réfrigérateur.
L'astuce du Pik:
En moyenne les recettes de carrot cake traditionnelles contiennent 100gr de noix, 200gr de poudre d’amande, du beurre (environ 75gr) ou de l’huile, et entre 175gr & 250gr de sucre… Sans compter le beurre et le sucre du glaçage... Cette bombe calorique peut être contournée sans sacrifier le moelleux : les lipides contenus dans les 50gr de poudre d'amandes conjugué à l'humidité des carottes donnent une texture exceptionnelle, nul n'est besoin de graisse d'ajout.
La carotte souffre d’une réputation injustifiée : celle d’avoir un fort impact sur la glycémie. C’est faux, son IG est de 16, encore plus faible que nos abricots secs (IG30). Elle apporte une notre sucrée agréable au palais et des pectines agréables à la texture. Ces mêmes pectines vont de surcroit abaisser l’IG général de notre gâteau !
Le sucre de fleur de coco a un index glycémique exceptionnellement bas : 24,5 ! Il a un goût de caramel. Par contre son prix est élevé, donc je ne l’utilise que lorsque je ne peux pas utiliser d’autres alternatives (je ne me voyais pas sucrer mon cream cheese à la pâte d’abricot…)
Les protéines contenues dans le cream cheese agissent favorablement sur la satiété, tout comme les fibres de la poudre d’amandes et des carottes. De plus le laitage retarde d’autant plus le passage du sucre dans le sang.