Le GrouPiKat Club, cuisine à 6 mains
  • Sommaire
    • Recherche sur le site
  • Kat et son Blog
    • Le blog de Kat
    • Contacter Kat
  • La Cuisine Choupie de Grou
    • Who's Grou ?
    • Groucakes et autres délices sucrés
    • Bentos
    • Le Salé
    • Coups de coeur de Grou
  • La Cuisine Diététique de Pik
    • Cuisine et Santé >
      • Cuisine légère: Gérer les TCA au quotidien
      • Index Glycémique: Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux
      • Cuisine Antioxydante: Le protocole Gernez
      • Les Lordypik ont testé pour vous
    • Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux >
      • Les Moelleux
      • Les Charlottes et Entremets
      • Les Aspics
    • Pikpikeries >
      • Pikpikeries rafraîchissantes
      • Pikpikeries moelleuses
      • Pikpikeries fondantes
      • Pikpikeries festives
      • La confiserie pikesque
      • La biscuitarterie pikesque
      • Chutneys & compotées pikesques
    • Piksalé
  • Toutes les recettes du GPK
    • Recettes Salées
    • Recettes Sucrées
    • Boissons
  • Blogs amis

Le Pik a testé pour vous: le Seitan

15/10/2012

 
Photo
Mais qu'est-ce encore que cette bête-là? Et bien justement, ce n'en est pas une, de bête. Le Seitan est une protéine d'origine végétale, préparée à partir de blé complet mis à fermenter jusqu'à ce qu'il ne reste que du gluten. Nourriture des moines bouddhistes, mais aussi aliment prisé dans la cuisine traditionnelle japonaise et chinoise, le Seitan a une texture proche de la viande dans le sens où il faut mastiquer.

Certains disent que son goût est proche du poulet. En effet je me rappelle avoir mangé un mini-hamburger de seitan dans un resto végé, où il était juste frit (frit, mais oui vous avez bien lu, frit, et je l'ai mangé vrai de vrai! Certes c'était un mini-burger, mais tout de même...) et Lord et moi nous nous étions fait la réflexion que ça ressemblait à de la volaille en plus... végétal. Arf, je crois qu'il faut goûter pour comprendre. Ici, le goût était tout autre, puisqu'il était mariné dans du miso, dont il avait pris le goût.

Côté composition, le Seitan est très intéressant: 120 calories aux 100gr, avec 25 gr de protéines, quasiment pas de graisses. Techniquement, comme c'est du blé, donc une céréale, je ne pense pas que ce soient des protéines complètes, ça doit manquer de lysine tout ça, mais je n'ai pas encore trouvé confirmation. Donc je l'ai associé à une légumineuse pour jouer la sécurité: ici, 30gr de flocons de soja.

J'avais mis le Seitan à mariner dans du miso la veille. Avant de dîner, j'ai juste placé le Seitan dans un plat, dispersé les flocons de soja dans la sauce miso et enfourné le tout à 250 degrés pendant 10 minutes. Servi avec une poêlée de légumes verts c'était délicieux.

J'ai même fait goûter à Lord, qui en a apprécié la texture "almost meaty" selon ses propres mots, "a good surprise, because it's strange-looking". Mais il avait préféré la version "frite" dans les mini-burgers, of course.

Si vous êtes intéressé par une autre manière d’accommoder le Seitan, je vous recommande cette recette, élaborée totalement au hasard de la disponibilité réfrigératesque et qui fut une bienheureuse surprise: le Mitonné de Seitan aux vermicelles et aux champignons.

titoulematou
29/10/2012 13:15:11

ca se trouve ou?à quel rayon???

Pik
30/10/2012 00:51:42

Dans les magasins bio, rayon frais, à côté du tofu & du tempeh :-)

titoulematou
31/10/2012 05:50:37

bon il va falloir que j'aille refaire un tour au magasin bio... mais je n'avais pas trouvé de tempeh la dernière fois. ...
Ayant des soucis avec l'alimentation ,j'essaie de me tourner vers de nouveaux aliments qui seraient moins " tabou" dans ma tête... mais ce n'est pas facile.

Pik
1/11/2012 03:38:01

Bonjour Titoulematou. Ah, les aliments tabou... Chez moi c'est l'huile, le beurre, le sucre, la viande, et maintenant les édulcorants chimiques. Mais à force de ruser, j'ai réussi à m'en sortir par trop mal en remplaçant par des aliments équivalents et en apprenant à les cuisiner. Quels sont pour toi les aliments vecteur d'angoisse? Arrives-tu à opérer des substitutions avec des aliments rassurants?

[email protected]
2/11/2012 01:30:57

Pour moi les aliments tabou c'est la viande rouge ( la dinde j'y arrive), le beurre, le sucre, l'huile, ( tous les gras en général) toutes les farines, la crème ( sauf allégée.... ) les pates, le riz, le blé... et consorts....
( excuse moi de déverser tout cela sur vous alors que je ne vous connais même pas! )

[email protected]
2/11/2012 01:31:11

Pour moi les aliments tabou c'est la viande rouge ( la dinde j'y arrive), le beurre, le sucre, l'huile, ( tous les gras en général) toutes les farines, la crème ( sauf allégée.... ) les pates, le riz, le blé... et consorts....
( excuse moi de déverser tout cela sur vous alors que je ne vous connais même pas! )

titoulematou
2/11/2012 01:31:27

Pour moi les aliments tabou c'est la viande rouge ( la dinde j'y arrive), le beurre, le sucre, l'huile, ( tous les gras en général) toutes les farines, la crème ( sauf allégée.... ) les pates, le riz, le blé... et consorts....
( excuse moi de déverser tout cela sur vous alors que je ne vous connais même pas! )

Pik
2/11/2012 12:43:08

Titoulematou, ne t'excuse pas, cela faisait parti de mes motivations pour me lancer dans l'aventure de ce site culinaire: pouvoir trouver et partager des solutions alternatives pour les personnes souffrant comme moi de TCA.

Pour trouver un bon aliment de substitution, il faut d'abord savoir quelle est la composante qui rend un aliment tabou.

Par exemple pour moi le gras m'apparait comme vecteur de cholestérol, comme si soudain mon corps allait s'encrasser et ma digestion allait être très pénible, sans parler de la prise de poids.

Pour le sucre, c'est l'index glycémique qui me stresse, et la production d'insuline que ça peut provoquer, ainsi que l'addiction mentale.

Pour la viande, ce sont les modes de production qui me répugnent (la souffrance générée par l'élevage et abattage + gaspillage massif d'eau, de grain, d'énergie), sans parler que les pauvres bestioles sont élevées aux antibiotiques et donc que cela crée des bactérie antibio-résistantes, et ça aussi c'est freaky!

Savoir ce qui me stresse me permet de choisir mes aliments de substitution.

Ainsi pour les sucres je fais des recherche du côté de substances moins caloriques et avec une vitesse de pénétration dans le sang plus lente (sirop d'agave, xylitol, confiture à la pectine de fruit, j'ai bien envie de tester la mélasse noire)

Pour la viande, et bien je me suis tournée vers les associations de protéines végétales, les produits laitiers et les oeufs de plein air, et de temps à autre du poisson pêché (pas d'élevage). Par contre cet été je me suis rendue dans une ferme avec des méthodes d'élevage bien plus raisonnées, où les animaux étaient bien traités et pas élevés aux antibio, et là ça ne m'a pas dérangée d'en manger.

Pour la graisse je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème car la charge calorique m'angoisse trop, j'ai vraiment l'impression de me sentir sale. Alors je prends des allégés que j'émulsionne pour la pâtisserie.

Peux-tu me dire qu'est-ce qui t'angoisse exactement dans la viande rouge, les matières grasses, le sucre et les féculents? S'agit-il du sucre blanc ou de tous les sucres? S'agit-il des féculents raffinés (privés de leurs fibres) ou de tous les féculents?

Je suis sûre que nous pouvons trouver des solutions. Bon courage, tu n'es pas seule!

titoulematou
3/11/2012 01:18:22

Je crois que ma peur principale c'est de grossir.... et peut-etre aussi de prendre du plaisir à manger....

[email protected]
21/12/2012 13:16:14

bonsoir, que devenez vous???

[email protected]
21/12/2012 13:13:51

BONJOUR?
que devenez vous????

[email protected]
21/12/2012 13:15:49

BONJOUR?
que devenez vous????

titoulematou
6/2/2013 12:45:11

j'ai tenté le tempeh..guère convaincue....

Titoulematou
8/3/2013 13:31:34

par contre le seitan c'est pas mauvais..... comment allez vous?

Windows 8 problems link
21/8/2013 05:29:26

This is a lovely article that is being posted here on your blog. The photo of the variety of dishes given is very tempting. It is the dressing on the dishes that is more eyes catching. Thanks a lot for sharing this page.

lexxyhotty cams link
26/10/2013 02:10:53

Your blog was so simple, I went ahead and created one too, thank you.


La section commentaire est fermée.

    Pik

    Dans cette catégorie, les Lordypik vous livrent toutes leurs trouvailles, dénichées au hasard de leur pérégrinations gourmandes.

    Archives

    Mars 2015
    Octobre 2012
    Septembre 2012

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.