Le GrouPiKat Club, cuisine à 6 mains
  • Sommaire
    • Recherche sur le site
  • Kat et son Blog
    • Le blog de Kat
    • Contacter Kat
  • La Cuisine Choupie de Grou
    • Who's Grou ?
    • Groucakes et autres délices sucrés
    • Bentos
    • Le Salé
    • Coups de coeur de Grou
  • La Cuisine Diététique de Pik
    • Cuisine et Santé >
      • Cuisine légère: Gérer les TCA au quotidien
      • Index Glycémique: Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux
      • Cuisine Antioxydante: Le protocole Gernez
      • Les Lordypik ont testé pour vous
    • Pikpikeries qui Colorient les murs des Hôpitaux >
      • Les Moelleux
      • Les Charlottes et Entremets
      • Les Aspics
    • Pikpikeries >
      • Pikpikeries rafraîchissantes
      • Pikpikeries moelleuses
      • Pikpikeries fondantes
      • Pikpikeries festives
      • La confiserie pikesque
      • La biscuitarterie pikesque
      • Chutneys & compotées pikesques
    • Piksalé
  • Toutes les recettes du GPK
    • Recettes Salées
    • Recettes Sucrées
    • Boissons
  • Blogs amis

La Patapik

3/9/2011

 
Picture
La Leçon de Pâtisserie de Nico
Aujourd'hui, j'ai la prétention de publier une recette qui va rendre le monde meilleur. Et pour ce faire, je suis accompagnée de mon apprentie pâtissière préférée: Nico.

Des millions de gens consomment une vraie saloperie (je ne vous prierai pas de m'excuser pour cet écart de langage, bien que je sois accoutumée à user d'un vocable châtié, mais parfois il faut savoir parler congrûment): le N*****a.
Qu'est-ce que le Pik peut bien avoir contre le N*****a? Cette merde en boîte contient de l'huile de palme. L'huile de palme est dangereuse pour votre santé (elle contient 45% de graisses saturées!!!). L'huile de palme est responsable d'un désastre écologique: une déforestation massive qui prive de leur habitat les orang outan. L'huile de palme est l'une des causes de la misère dans le monde: l'agriculture vivrière des indonésiens ne fait pas le poids face aux industries alimentaires qui confisquent les terres pour augmenter leurs profits tout en polluant joyeusement. Quand vous achetez du N*****a, vous tuez un orang-outan, vous affamez un indonésien, vous encrassez vos artères, vous vendangez tous vos efforts pour garder la ligne. 

Heureusement, Nico et Matis ont pris conscience de tout cela en assistant à une conférence donnée par Jérôme Grenèche pour le Centre de Conservation de Chimpanzés. Lorsqu'il parla du désastre causé par l'huile de palme et que les yeux de Matis s'illuminèrent, Jérôme ne se doutait pas que d'un coup d'un seul, il avait avalisé des heures de discussions domestiques autour du N*****a (pensez-vous, Primatologue, ça crédibilise tout de suite une théorie!) et gagné une place dans mon panthéon personnel. Bien sûr les enfants parlèrent avec enthousiasme de la conférence en tartinant leur brioche le lendemain matin, tous fiers d'avoir de la Patapik à la maison. Merci Jérôme.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, pour le plus grand plaisir de vos papilles, cette petite maligne de Nico (qui est aussi très gourmande) vous indique comment sauver la planète tout en vous régalant.

Ingrédients pour un pot de 330gr de Patapik:
100gr de chocolat noir à dessert
100gr de petits caramels mous (=environ 13 bonbons)
100ml de lait 1/2 écrémé

Coupez vos petits caramels mous en six. Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y les petits caramels mous et chauffez à feu doux en remuant constamment jusqu'à complète dissolution du caramel. Ajoutez-y le chocolat coupé en carrés. Un fois que tout est bien homogène (petite précision de Damoiselle Nico à l'attention de nos lecteurs: "homogène" signifie que le mélange est harmonieux, que tous les ingrédients se sont fondus les uns dans les autres. vous voilà éclairés), versez-le dans un joli pot. Entreposez dans votre armoire à confiserie et attendez au moins que cela soit refroidi avant de déguster!

L'astuce du pik: du N*****a, c'est 538 calories aux 100gr. La Patapik, c'est 332 calories aux 100gr. Na!

Customisation: Vous pouvez remplacer le caramel par 100gr de beurre de cacahuètes (sans huile de palme hein! vous promettez dites?). Ou par 50gr de poudre de noisette (la texture sera un peu plus granuleuse, mais Matis plébiscite cette customisation, alors c'est une valeur sûre). Si vous voulez vraiment faire light, remplacez les 150gr de chocolat en plaque par 6 cs rases de cacao en poudre dégraissé. Dans ce cas remplacez le lait par la même proportion de crème à 15% de MG et ajoutez 1/2 cs d'hermesetas. La texture est moins crêmeuse, mais pas question de se priver, même quand on fait attention. La recette préférée des enfants, c'est celle que vous a présentée Damoiselle Nico.

La Patapik n'est pas une imitation gustative du N*****a. La Patapik a le goût que vous désirez, elle est customisable à l'envie, se plier à vos désirs est son principe de base. Pour les accros, la recette la plus proche au goût du N*****a que nous ayons testée à ce jour est: 50ml de lait + 50gr de poudre de noisettes que vous faites longuement chauffer à feu doux pour que ça épaississe. Vous ajoutez 1/2cs d'hermesetas et 50gr de chocolat noir à pâtisser. Vous faites fondre doucement. Hors du feu, vous ajoutez 20gr de praliné à pâtisser (en plaque). ça vous donne un pot d'environ 180gr. Et voilà m'sieurs dames!

Picture
Sauver la planète, c'est facile, c'est la classe et en plus ça a bon goût.

Notre leçon en images:

Picture
Faites fondre à feu doux vos petits caramels mous. Secret de Sioux du jour: froncer les sourcils en remuant est signe d'une intense concentration qui aide les caramels à se dissoudre dans le lait sans attacher à la poële.
Picture
Un sourire rendra toujours votre préparation meilleure
Picture
Mélangez bien pour que la Patapik soit homogène
Picture
Ajoutez-y un autre p'tit sourire en passant, ça ne fait pas de mal
Picture
Etape cruciale, privilège de l'apprentie pâtissière: léchez la cuillère!
Picture
Confiez en vitesse la poêle à votre frère si le mâle alpha de la maison n'est pas dans les parages.
Picture
Il s'adonne généralement à la tâche avec coeur, surtout que la chocolat, ce n'est pas bon pour les chats.
titmym
3/9/2011 07:40:27

héhé, super, je l'attendais celle là!
mais ce n'est pas tout à fait la même recette que celle que tu avais publiée sur facebook, avec du lait concentré et de la poudre de cacao. Celle là te parait meilleure?
et aussi, d'après ton expérience personnelle, combien de temps peut-on raisonnablement la conserver?
merki!

pik
3/9/2011 09:04:10

Chère fan de la première heure,

Nous avons testé de multiples versions de la Patapik! J'ai publié la recette de l'ELUE des enfants, qui sont un peu mon gourmandomètre personnel. Ils avaient voté pour des versions différentes, mais celle-ci faisait consensus sans aucun doute possible. La version avec poudre cacaotée (cf "customisation") est plus plébiscitée par les dames qui se surveillent.
On peut tout-à-fait raisonnablement garder cette Patapik une semaine et demie conservée en placard si elle est réalisée avec du lait, au réfrigérateur si elle est réalisée avec de la crème (voire l'utiliser au dernier moment dans un gâteau s'il en reste... mais ça m'étonnerait).

titmym
3/9/2011 16:38:46

bon...alors c'est parti, ce sera nickel pour le ptit dej demain matin! ^^
des bisous les cuisi-coqui-copinautes!

pik
4/9/2011 10:36:48

Alors, c'était comment?

titmym
4/9/2011 11:22:30

alors c'était pas mal du tout! un peu fort en chocolat à mon goût, alors je pense que je réessaierai d'en faire avec de la pralinoise à la place d'une partie du chocolat noir. Dans un des petits pots, j'ai mis de la noix de coco râpée, j'attends le prochain ptit dej pour déguster ça!
mais en tout cas, c'est une super alternative, et pile poil ce qu'il me fallait pour écouler mon stock de caramels! ^^

Chris link
5/9/2011 12:05:00

je suis tres fiere que Jerome puisse etre l'auteur bien involontaire de cette fabuleuse recette, que je vais essayer des que tous les ingredients seront reunis! Merciiii!

Carolo link
5/9/2011 12:21:30

Je suis ravie et touchée que notre sensibilisation quant à la disparition des grands singes porte ses fruits et que les plus jeunes soient aussi écoresponsables. Bravo!!! Et puis ça donne trop envie! Merci beaucoup

pik
6/9/2011 01:15:27

Quand nous parlons des bonobos, des orang outan et des chimpanzés aux enfants, ça leur parait loin de leur univers. Et il faut dire que c'est complexe la relation entre l'achat du nutella dans leur supermarché et l'impact environnemental de l'huile de palme. idem avec les téléphones portables et le coltan. Et puis Congo, Guinée, Indonésie, tout ça c'est loin, ça tient plus du concept qu'autre chose pour eux. Alors quand ils ont la possibilité de rencontrer des gens qui sont là, à deux mètres d'eux, et que eux y sont allés, ils ont vus, ils peuvent témoigner (la preuve, on les voit même dans des films et sur des photographies avec des chimps!), de suite ça devient réel, quelque chose qu'ils peuvent identifier et surtout à laquelle ils peuvent s'identifier. La démarche est totalement différente que de leur faire visionner un documentaire sur leur écran, car là ce n'est plus de la fiction, ils ont l'auteur en face d'eux. Ce que vous faites n'a pas de prix: vous sortez la triade profit économique/enjeux humains/impact environnemental du concept pour en faire une expérience. Kant disait qu'une expérience sans concept est aveugle et qu'un concept sans expérience est vide. Vos actions de communication rendent la vue à ceux qui sont prisonnier du voile, non pas de la maya, héhé, mais du Tout-Economique.

pik
6/9/2011 01:17:08

@ titmym: côté goût la meilleure Patapik du monde, c'est celle que tu adopteras tous les matins, elle est customisable à l'infini cette Patapik! n'hésite pas à nous faire part de tes trouvailles!

Marielle
4/10/2012 16:30:43

Je me bat avec ma fille, accroc au N.....a, je n'en achète pas mais alle achète elle-même! J'ai déja essayé des recettes mais elle n'aime pas, je vais essayer la votre et je verrais si elle aime ! Ce fameux N.....a ne contient même pas de noisettes, ou si peu, c'est que de l'artificiel et en plus l'huile de palme...

Pik
6/10/2012 01:46:58

bonjour Marielle.

En effet cette saleté est très mauvaise pour la santé. Des noisettes, du lait, du chocolat? la bonne blague, ce n'est rien que de l'huile de palme et du sucre, les autres ingrédients ils les "saupoudrent" sur cette mixture infâme au compte-goutte.

Si votre fille est vraiment accro il faut préserver l'arôme noisette, mais elle risque de trouver la version de la Patapik avec poudre de noisette trop granuleuse.

On pourrait tenter quelque chose: dans les magasin bio se trouve de la pâte de noisette. je pense que vous pourriez essayer de mélanger cela à du chocolat et des petits caramels mous fondus dans du lait concentré non-sucré.

cenerentola link
17/1/2013 04:14:43

coucou, j'aime beaucoup ton article ainsi que ta recette, je me permets de publier sur ma page fb (cenerentola) le lien de ton blog et de ton article car bcp ne se rendent pas compte des effets néfastes du n****


La section commentaire est fermée.

    La confiserie pikesque

     

    Picture

    Archives

    Novembre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.